Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Plus de 53,6% de taux de couverture nationale : Les 10 ans de la CMU en chiffres

Single Post
Les 10 ans de la CMU en chiffres
A l’occasion des 10 ans du Programme de Couverture Maladie universelle, Monsieur le Directeur général de l’ANACMU, Dr Bocar Mamadou DAFF fait le point sur les résultats enregistrés depuis septembre 2013. 

Le programme de la CMU a été lancé le 20 septembre 2013 par  le Président de la République, Macky Sall. L’Agence nationale chargée de mettre en œuvre le programme a, elle, été créée en janvier 2015 soit deux ans plus tard. 

Pour Dr Bocar Mamadou Daff, les résultats obtenus jusque-là sont tout à fait appréciables et parfaitement traçables à travers les rapports trimestriels de l’ANACMU mais également les structures de santé du pays. « Nous sommes passés de 20 à 53, 6% de taux de couverture de 2012 à maintenant », a d’emblée indiqué Dr Daff.. 

En détail, il estime que pour l’assurance maladie, 4.480.000 Personnes sont aujourd’hui dans les mutuelles de santé du pays dont 2.442.000 bénéficiaires classiques, c’est-à-dire qui cotisent par eux-mêmes et 2.048.000 bénéficiaires de Bourse de Sécurité famille, pour qui l'État cotise chaque année à travers l’ANACMU. 

Pour ce qui concerne l’assistance médicale, c’est-à-dire les initiatives de gratuité, il indique que 14.800.000 de cas d’enfants ont été pris en charge gratuitement dans les structures de santé du pays. Il précise que le « cas » est important puisque cela signifie qu’un enfant peut venir plusieurs fois en consultation. 

De la même façon, il estime à 646.000 cas de personnes âgées de 60 ans + (plan Sésame) pris en charge, 450.000 actes de césarienne et 850.000 séances de dialyse réalisés, le tout pour un montant global y compris les subventions aux mutuelles de santé, de 180 milliards de Francs CFA depuis la mise en œuvre du programme. 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email