Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Production d’hydrocarbures : La SAR passe de 1,2 à 1,5 million de tonnes en 5 ans

Single Post
Production d’hydrocarbures : La SAR passe de 1,2 à 1,5 million de tonnes en 5 ans
Au cours d'une visite des installations de la Société Africaine de Raffinage (SAR) le Ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine-Félix Abdoulaye Diome, a éclairé les observateurs sur les récentes dynamiques du secteur pétrolier sénégalais.



Au fil des cinq dernières années, une métamorphose s'est opérée, portant la capacité annuelle de traitement du pétrole brut de la SAR de 1,2 à 1,5 million de tonnes. Cette infrastructure, fruit de l'élaboration du Projet d’augmentation des capacités et d’adaptation des unités pour le traitement du brut Sangomar, a été le théâtre « des efforts importants » comme l'a souligné le ministre.

Cependant, au-delà de ces avancées techniques, une autre dimension a captivé l'attention : la conclusion d'un « pacte social » entre les représentants syndicaux et la direction de la SAR pour une durée de 3 ans. Le Ministre, évoquant cet accord, a mis en avant l'importance d'une telle initiative en déclarant que « sans un climat apaisé de travail, on ne peut pas avoir de résultats ». Il a rappelé les périodes moroses que la structure, vieille de 62 ans, a rencontré au cours de ces dernières années avec des pertes "importantes" à un net positif. "Nous le devons à la mise en oeuvre des instructions de son excellence Macky Sall et grâce aussi à son soutien constant", a-t-il précisé.

Antoine Félix Diome est également revenu sur les initiatives stratégiques prises par la SAR depuis 2019, visant à satisfaire les demandes nationales en matière de produits blancs et à renforcer les liens avec l'industrie. De plus, il a mis en exergue les aspirations de la société à renforcer la sécurité de ses infrastructures, révélant que « il y a un dispositif de surveillance mais au-delà, il y a une protection qui est toujours  apporté à chaque fois que l’on se rend compte qu’il y a des difficultés dans le cadre de l’acheminement de ces produits vers le port ». A ce sujet, il a annoncé avoir reçu des instructions du ministre de l’intérieur, Me Sidiki Kaba, pour le suivi de ces mesures conservatoires.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Diop

    En Décembre, 2023 (08:36 AM)
    Antoine Félix Diome , arrête de faire le fou, tu es ministre de l'intérieur jusqu'à ce que l'on règle le cas du numéro 09 avec son fusil d'assaut 
    Top Banner
  2. Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2023 (08:58 AM)
    Il est promu au petrole et au gaz pour mieux s'enrichir avec son chef , mais..... ces bandits du regime seront tous balayes, Inch'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:16 AM)
    J'epsère qu'il ne nous portera pas malheur dans le pétrole, comme il l'a fait à l'intérieur : trop de morts derrière lui et son patron !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:32 AM)
    Celui-là il nous doit des comptes extrêmes... Yagatoul 😎
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email